Ramène La Popotte

Carne de porco a Alentejana

27 septembre 2015

Carne de porco a Alentejana

Description

Voici une recette de carne de porco à alentejana. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce plat traditionnel est originaire de la région portugaise de l'Algarve. Le cuisinier utilisait la viande de porc de l'Alentejo de meilleure qualité d'où le nom. Pour 6 personnes.

Ingrédients

800 g de amêijoas (palourdes)
800 g de carne de porco à alentejana coupée en petits morceaux
1 kg de pommes de terre
25 cl de vin blanc
4 gousses d'ail pressées
2 feuilles de laurier
1/2 càc de piri piri
2 grosses càs de pâte de poivrons rouges
1 pincée de sel
10 tours de moulin à poivre
100 g de saindoux (graisse de porc)
1/2 bouquet de coriandre ciselé
1 bocal de pickles
des olives noires
des quartiers de citron jaune

Étapes

1

Dans un saladier, verser le vin blanc, l'ail, le laurier, le piri piri, la pâte de poivrons rouges, le sel, le poivre et bien mélanger. Ajouter les cubes de viande et mélanger à nouveau pour que tous les dés soient bien enrobés. Couvrir de film transparent et laisser mariner toute une nuit ou minimum 4 heures.

2

Le jour même

3

Peler les pommes de terre, les laver et les sécher. Les couper en deux dans la hauteur deux fois puis en morceaux. La cuisson des pommes de terre peut se faire en même temps que la viande. Je les cuis à la friteuse à 180°C, cela va plus vite, et ce jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

4

Chauffer le saindoux dans une sauteuse. Ajouter la viande en conservant la marinade et faire dorer. Ajouter les palourdes, la marinade, mélanger et cuire à couvert jusqu'à ouverture des palourdes (cela va relativement vite). Rectifier l'assaisonnement si besoin.

5

Ajouter les pommes de terre frites, la coriandre, mélanger et servir de suite.

6

Servir le plat avec les pickles, les olives et le citron à côté.

Variante

Remplacer la carne de porco à alentejana par du filet mignon de porc.

Remplacer les palourdes par des coques. Il faudra les nettoyer : les passer sous l'eau puis les mettre dans une bassine remplie d'eau. Changer l'eau toutes les demi-heures ou toutes les heures maximum afin de les faire dégorger et ce pendant au moins 4 heures.

Remplacer la coriandre par du persil.

Remplacer le piri-piri par du piment ou de la purée de piments.

Remplacer la pâte de poivrons par du paprika.

Remplacer le saindoux par de l'huile d'olive.

Astuces

Quand je veux cuisiner ce plat je fais un tour dans un magasin portugais qui est près de chez moi. J'y trouve tout ce qu'il faut : la pâte de poivrons rouges, la viande et les amêijoas (congelées et prêtes à l'emploi).

Il est possible de faire cuire les pommes de terre à l'eau et de les faire sauter ensuite à la poêle.

Si vous n'avez pas de saindoux sous la main et que la viande a du gras : enlever le gras de la viande et le couper en morceaux. Les cuire pendant 1 heure à feu doux dans une pôele et récupérer le gras libéré comme lors de la cuisson des magrates de canard avec le gras récuépéré.

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte