
Mini spicy Saint Jacques poireau ananas










Mettre les noix de Saint Jacques dans un saladier avec la crème liquide et le Pineau des Charentes et laisser au frigo pendant 5 heures.
Couper le poireau en fines rondelles, le laver et laisser égoutter. Peler l’ananas et le couper en petits morceaux.
Au bout des 5 heures, mettre les Saint Jacques dans une casserole avec la marinade et porter à ébullition. Pocher pendant 5 minutes à feu doux. Réserver les Saint Jacques dans une assiette sans jeter la marinade. Une fois qu'elles soit refroidies, les couper en morceaux de la taille des spicy.
Dans une poêle, chauffer l’huile. Ajouter le poireau, baisser le feu à moyen et faire cuire 10 minutes en mélangeant de temps en temps. Ajouter la marinade, baisser le feu au minimum et prolonger la cuisson de 10 minutes en mélangeant régulièrement. Saler, poivrer, ajouter le piment, l’ananas, mélanger et prolonger de 10 minutes.
Verser dans les spicy un peu de garniture poireau-ananas, un morceau de Saint Jacques, recouvrir de garniture et finir par un morceau de Saint Jacques.
Remplacer les Saint Jacques par des noix de pétoncle, il n'est pas nécessaire de les couper ou juste en deux et en conserver d'autres entières pour les disposer dessus.
Supprimer l'ananas.
Remplacer le poireau par de l'oignon ou de l'échalotte.
Remplacer les spicy par de la pâte filo.
Il est possible de les préparer à l'avance et les réchauffer 10 minutes au four à 160°C (th.5).