
Potage de patate douce et lentilles corail











Peler la patate douce, la rincer sous l’eau et la couper en gros morceaux (3 cm environ). Les mettre dans une casserole avec l’eau de coco, l’eau, les feuilles de citron et le sel. À reprise de l’ébullition, laisser cuire 20 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la lame de cuisson qui doit ressortir sans résistance.
Au bout de 10 minutes, ajouter les lentilles. Au terme de la cuisson, prélever 4 grosses cuillères à soupe de lentilles et réserver.
Mixer à l’aide du mixeur plongeant. Poivrer, ajouter les épices et mixer à nouveau. Vérifier l'assaisonnement et adapter si besoin en sel.
Faire dorer les amandes à sec dans une poêle.
Peler l’oignon, le couper en rondelles moyennes et séparer les anneaux. Les faire cuire dans une friteuse à 190°C pendant 8 minutes. Ils doivent être dorées et croustillants. Les égoutter sur du papier absorbant.
Servir la soupe avec les lentilles entières, quelques rondelles d’oignons et les amandes.
Remplacer l’eau de coco et l’eau par l’équivalent d’un bouillon de poulet.
Remplacer le gingembre en poudre par 3 cm de gingembre frais râpé.
Il est possible d’utiliser du lait de coco ou de la crème liquide qui rendra le velouté plus crémeux.
J’ai obtenu 1 kg de soupe.
Les oignons ne sont pas brûlés mais juste frits, ils doivent être croustillants ; contrôler la cuisson au bout de 5 minutes car tout dépend des friteuses. Le goût est particulier et peut ne pas plaire à tout le monde, attention !