
Tartines labneh, champignons et œuf mollet








La veille, dans un saladier, mettre le sel dans les yaourts et mélanger. Placer le yaourt dans 3 couches de papier absorbant, serrer doucement et fermer le haut. Placer sur une passoire au-dessus du saladier et entreposer au frigo. Je le laisse 18 heures environ. Le lendemain, appuyer délicatement le papier pour éliminer le maximum d’eau.
Brosser les champignons sous l’eau et les sécher. Détacher les pieds des têtes. Couper les têtes en tranches moyennes. Dans une grande poêle, chauffer 1 cs d’huile. Ajouter la moitié des champignons sans les superposer. Laisser cuire 1 minute de chaque côté. Réserver.
Hacher menu les pieds des champignons. Dans la même poêle, chauffer 2 cs d’huile. Verser le hachis. Il faut laisser dorer comme si c’était de l’ail sauf que ce sont des champignons. La cuisson est assez rapide, 5 minutes maximum. Ajouter le sel au piment et faire revenir encore 1 minute.
Faire bouillir de l'eau dans une casserole et plonger les oeufs 4 minutes à reprise de l'ébullition. Les mettre dans de l’eau froide pour stopper la cuisson.
Griller les tranches au grille pain. Étaler le fromage, ajouter la ciboulette et l’huile d’olive. Alterner les tranches de champignons crus et cuits puis déposer l’œuf dessus.
J’ai servi les pieds de champignons comme un condiment à ajouter sur les champignons au moment de manger.
Remplacer la ciboulette par du thym ou du thym citron.
Remplacer le sel au piment par du gros sel mixé avec du piment séché.
Utiliser une mousseline à la place du papier absorbant.