
Pancakes







Dans un saladier, verser la farine, la levure, le sucre vanillé et mélanger.
Ajouter les œufs et battre rapidement. Ajouter le beurre et mélanger.
Ajouter le lait en deux fois en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
Couvrir d’un torchon et laisser reposer la pâte 1 heure à température ambiante.
Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile. Déposer l’équivalent d’une petit louchette et faire cuire 2 minutes d’un côté puis 1 minute de l’autre.
Remplacer le sucre vanillé par 10 g de sucre blanc.
Pour 15 pancakes de 15 cm de diamètre.
Pour savoir quand retourner le pancake, c’est quand des petites bulles se forment à la surface de la pâte.
Pour ceux qui me connaissent et me suivent, vous n'êtes pas sans savoir que dès que je peux j'utilise toute la partie d'un produit ou d'un ingrédient. Je réutilise les restes d'un repas pour en faire un autre repas, etc... Sensibiliser à l'anti gaspillage est important et plus encore de nos jours pas seulement pour la planète mais également pour le portefeuille !
La Compagnie des Farines, c'est qui ? Elle regroupe un ensemble de meuniers, la Coopérative Agricole Axéréal, dont la tradition et la connaissance se transmet de génération en génération depuis 1922. La farine est produite dans les 7 moulins régionaux en Bretagne et région Centre-Val de Loire. Ce qui est pratique, est que ces farines peuvent s'acheter dans les grandes surfaces. Mais ce n'est pas tout, car le tout s'inscrit dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale). Et ce qui est encore mieux ? C'est que le blé est 100 % français et qu'il est sans traitement sur les grains après leur récolte.
La farine que j'ai utilisée est la farine de blé Cœur de blé (type T55).
Astuce anti gaspi pour la recette : si vous n’aimez pas les pancakes réchauffés ou qu’ils deviennent rances, étalez-les au rouleau et servez-vous en comme d’un fond de tarte que vous mettrez dans un moule à muffins. Il suffira de les garnir d'une préparartion au choix.