Ramène La Popotte

Olives marinées

24 juillet 2017

Olives marinées

Description

J'adore les olives marinées ou pas. Il n'est pas compliqué de les faire soi-même et cela permet de varier les saveurs en fonction des goûts.

Ingrédients

200 g d'olives vertes dénoyautées
200 g d'olives meski violettes
le zeste de 2 citrons jaunes
20 cl d'huile d'olive
2 branches de romarin frais
5 branches de thym frais
1 cc de graines de fenouil
2 gousses d'ail
1 piment rouge
1 g de sel

Étapes

1

Laver les citrons, les sécher, prélever la peau avec un couteau en évitant au maximum de prendre le blanc et la couper en fines lanières. Faire bouillir de l'eau. Plonger les zestes et les faire bouillir 2 minutes. Egoutter. Faire cela 3 fois pour enlever l'amertume.

2

Ecraser l'ail et réserver.

3

Enlever les graines du piment et le hacher.

4

Si les olives sont achetées en bocal, les égoutter. Les mettre dans une casserole avec l'huile d'olive, les zestes de citron, le romarin, 3 branches de thym, le fenouil, l'ail et le piment mais pas le sel. Faire chauffer à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Transvaser le tout dans un saladier. Filmer et conserver à température ambiante toute une nuit.

5

Le jour suivant, égoutter les olives en jetant les herbes. Conserver l'huile pour les salades. Verser les olives dans le plat de présentation. Effeuiller les 2 branches de thym restantes au-dessus. Saler et remuer. Conserver au frigo jusqu'au moment de servir.

Variante

Remplacer les olives meski par des olives kalamata.

Astuces

Lorsque vous utilisez uniquement le jus des citrons, prélevez au préalable le zeste avant de les presser comme cela vous aurez toujours des zestes à disposition. Ils peuvent se congeler.

Pour le romarin, je le prends dans mon jardin. Si vous l'achetez au marché, il faudra peut-être en prendre 4 branches (les miennes après récolte font 30 cm de long pour vous donner une idée).

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte