
Pâtes au pesto de truffe blanches et jambon pata negra







Dans le bol d’un robot, mettre la farine, le sel et démarrer à vitesse minimum. Ajouter les œufs un par un, l’huile et laisser tourner en augmentant légèrement la vitesse jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Arrêter le robot et finir la main.
Former une boule et la diviser en 4 pâtons. Aplatir un pâton au rouleau et le passer au laminoir en commençant à 0 jusqu’à 8. Après, la pâte est trop fine et des trous peuvent apparaître.
Former des tagliatelles à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou à l’aide d’un découpoir.
Faire bouillir une casserole avec un gros volume d’eau salée. À ébullition, plonger les pâtes et les laisser cuire 3 minutes maximum. Égoutter. Remettre les pâtes dans la casserole, verser la sauce, remuer et laisser chauffer 3 minutes à feu doux.
Servir sans attendre avec des copeaux de jambon et de parmesan.
Supprimer le jambon.
Remplacer le pata negra par du jambon de pays ou des lardons.
Utiliser des pâtes fraîches ou sèches.
J’ai passé la pâte plusieurs fois au même degré de laminoir avant de changer. Dans tous les cas, se conformer à la notice d'utilisation.
En 2016, lors du 1er Grand Prix Cuisine Actuelle cette sauce a été élue meilleur produit « épicerie salée ». Sans gluten, sans conservateurs, que des produits naturels et ce goût de truffe. En ouvrant le pot, l’odeur exalte et au palais une merveille.
Moi qui est déjà eu la chance de goûter de la truffe noire et blanche là je peux vous dire que j’ai été servie.
Cette sauce peut être utilisée aussi dans un risotto où pourquoi pas dans des œufs cocotte.