
Patatas bravas









Laver les pommes de terre, les mettre dans une casserole avec de l'eau et à ébullition laisser cuire 15 minutes. Égoutter, remplir la casserole d'eau froide, laisser les pommes de terre dedans 10 minutes et les egoutter à nouveau. Les éplucher. Les couper en deux dans la hauteur deux fois puis en morceaux de taille moyenne.
Émincer finement l'oignon et l'ail.
Porter de l'eau à ébullition dans une casserole et plonger les tomates 1 minute. Les égoutter, les passer sous l'eau froide et les éplucher. Les couper en morceaux en enlevant le pédoncule.
Dans une poêle, faire chauffer 1 cs d'huile d'olive et déposer les pommes de terre. Les retourner de temps en temps pendant 5 à 10 minutes à feu moyen pour les dorer et réserver.
Dans une casserole, faire chauffer 1 cs et faire revenir l'oignon et l'ail. Quand l'oignon devient translucide, ajouter les tomates, le piment d'Espelette, le pimentón, le sel, le laurier et laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes en remuant souvent. Retirer les feuilles de laurier et mixer avec un mixeur plongeant pour obtenir une sauce homogène.
Servir les pommes de terre avec la sauce dessus mais sans mélanger. Il est possible de faire les préparations en avance et des les réchauffer au moment de servir.
Le pimentón est du piment doux espagnol un peu fumé au goût que l'on peut trouver dans les grandes surfaces au rayon produits d'ailleurs. Il peut être remplacé également par du paprika.
En doublant les quantités, puis en mélangeant la sauce avec les pommes de terre, cela peut servir d'accompagnement pour une viande blanche ou des grillades.
Servir en portion individuelle pour un buffet par exemple.
Je me suis inspirée de la recette des patatas bravas de la page 132 du livre 200 recettes végétariennes de mon partenaire Natura Sense.