Ramène La Popotte

Ravioles au cresson et Brie de Meaux

27 mai 2022

Ravioles au cresson et Brie de Meaux

Description

Voici une recette de ravioles au cresson et Brie de Meaux. Je me suis associée avec La Compagnie des Farines qui m'a mise au défi de créer une recette antigaspi avec des produits de notre région. Vous me connaissez et savez ma passion pour le fromage alors forcément j’ai j’utilisé du Brie et du cresson. On ne le sait peut-être pas assez mais l’Île-de-France est la première région productrice de cresson en France et l'Essonne le premier département producteur. Même si on le trouve toute l'année sur les étals, sa pleine saison va de Septembre à Mai.

Partenaire(s)
Ingrédients

200 g de farine de sarrasin dit de blé noir de la marque Treblec
100 g de farine de blé traditionnel Blé de la marque Cœur de blé
3 œufs
3 g de sel
15 ml d’eau froide
200 g de cresson frais
170 g de Brie de Meaux
20 cl de crème liquide entière

Étapes

1

Dans le bol d’un robot, mettre les farines, les œufs entiers, le sel, l’eau et faire tourner avec l’outil pétrin jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Finir de la former à la main. La couvrir d’un torchon et laisser à température ambiante pendant 30 minutes à 1 heure.

2

Pendant ce temps, rincer le cresson et l’égoutter. Faire chauffer une poêle, verser le cresson et laisser réduire pendant 10 minutes. Le verser dans une passoire afin d’éliminer le plus d’eau. Quand il est refroidi, appuyer avec le dos de la main pour extraire l’eau restante. Le hacher grossièrement au couteau.

3

Couper le Brie en tranches puis en 34 morceaux de 1 cm environ. Réserver le reste du fromage.

4

Quand la pâte a suffisamment reposé, chasser l’air en appuyant dessus avec la main et la séparer en 3 à 4 parts. Passer chaque part de pâte au laminoir en commençant par le 1 (espace le plus grand). Pour donner une idée, mon laminoir va de 1 à 9 et je me suis arrêtée à 5. Passer la pâte 2 fois entre chaque étape : j’ai utilisé le 1, 3 et 5. Au final, la pâte doit mesurer 1 mm d’épaisseur.

5

Prélever à l’aide d’un emporte pièce des cercles de pâte. Déposer une petite cuillère à café de cresson et un morceau de Brie. Humidifier le contour de la pâte, déposer un autre cercle et appuyer pour souder les deux pâtes. J’ai fini en appuyant avec une fourchette. Réserver les ravioles sur un torchon humide.

6

Faire bouillir de l’eau avec une pincée de gros sel dans une grande casserole. Plonger les ravioles et laisser cuire 10 minutes à reprise de l’ébullition. Je les ai cuit par 6 pour éviter qu’elles ne collent entre elles.

7

Pendant le temps de cuisson des ravioles, chauffer la crème avec le Brie restant à feu doux. À la fin, il doit avoir fondu.

8

Servir 8 ravioles par personne et verser de la crème au Brie par dessus. Ne pas hésiter à servir la crème restante dans un bol à table pour que chaque convive puisse s’en resservir.

Variante

Remplacer le cresson par des épinards.

Remplacer le Brie par du chèvre ou du reblochon.

Astuces

Avec la quantité de pâte, j’ai pu faire 34 ravioles de 6 cm de diamètre.

J'ai utilisé la farine de sarrasin dit de blé noir de la marque Treblec : c'est une sélection de blés noirs français. La farine est écrasée dans le moulin de Maure de Bretagne.

Astuce antigaspi : cette recette peut servir pour utiliser les légumes qui commencent à flétrir ou pour du fromage qui commence à être trop fait et que l’on n’aime pas manger tel quel.

Si vous souhaitez en savoir plus sur La Compagnie des Farines.

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte