
Risotto au Saint-Agur et jambon









Hacher finement l'échalote.
Préparer le bouillon de volaille. Faire bouillir 150 cl d'eau avec les bouillons kub. Une fois les cubes dissouts, arrêter le feu et réserver.
Couper le fromage en morceaux. Réserver 20 g pour la présentation. Couper le jambon en fines lamelles. Si les poires sont utilisées, les couper en morceaux. Réserver le jus.
Dans une casserole à fond épais, chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter l'échalote et mélanger. Une fois que celle-ci devient transparente, ajouter le riz et mélanger. Lorsqu'il devient légèrement translucide, ajouter le vin, mélanger et le laisser s'évaporer. Lorsqu'il le vin s'est presque évaporé, ajouter une louchette de bouillon, mélanger et le laisser s'évaporer. Lorsqu'il s'est presque évaporé, rajouter une louchette de bouillon, mélanger et le laisser s'évaporer. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon. Si la poire est utilisée, ajouter le jus réservé à la fin, une fois que tout le bouillon a été absorbé, mélanger et attendre qu'il soit absorbé.
En même temps, faire revenir la poire dans une petite poêle à sec jusqu'à ce qu'elle caramélise un peu et réserver.
Lorsque la dernière louchette de bouillon s'est presque évaporée, ajouter 100 g de Saint-Agur et mélanger. Une fois que celui-ci est fondu et que la consistance est crémeuse, servir de suite avec quelques carrés du restant de Saint-Agur, le jambon et quelques morceaux de poire confite si elle a été utilisée. Personnellement, la cuisson a mis 30 minutes pour faire cuire le risotto et même comme cela, le riz était parfait.
Remplacer le jambon de Bigorre par du jambon de Bayonne ou un autre jambon sec.
Remplacer l'échalote par un oignon.