Ramène La Popotte

Saint Jacques carotte poireau

13 décembre 2019

Saint Jacques carotte poireau

Description

On m’a proposé  de relever un défi en créant une recette festive en utilisant les poireaux de Normandie et les carottes de la Baie du Mont Saint. J’ai pensé à une entrée légère qui mêlerait des produits de tous les jours et un peu plus raffinés qui se mettraient en valeur les uns les autres. Et pour le poireau, je l’ai utilisé entièrement. Pour en savoir plus sur ces légumes, allez faire un petit tour dans la partie Astuce.

Ingrédients

8 belles noix de Saint Jacques sans le corail
1 poireau entier de Normandie
200 g de carottes de la Baie du Mont Saint Michel
12 girolles en bocal ou fraîches
10 cl de crème entière
30 g de beurre
2 pincées de sel
15 tours de moulin à poivre
1 cc d’huile d’olive
sel de truffe (facultatif)

Étapes

1

Couper le vert du blanc de poireau. Laver le vert de poireau, le couper en morceaux. Faire bouillir de l’eau dans une casserole. Une fois l’eau à ébullition, plonger le vert de poireau. À reprise de l’ébullition, laisser cuire 5 minutes à petits bouillons. Égoutter. Presser pour éliminer le plus d’eau possible. Quand il est refroidi, le mettre dans le bol d’un mixeur avec le crème et mixer. Ajouter une pincée de sel et mixer à nouveau pendant 2 minutes en arrêtant le mixeur de temps en temps.

2

Couper le blanc de poireau en deux dans la hauteur, le laver et le sécher au maximum. L’émincer finement. Laver la queue du poireau et bien la sécher. Préchauffer la friteuse à 180°C. Plonger la queue du poireau pendant 5 minutes environ, le temps colorer rapidement les poils. Réserver.

3

Peler les carottes, les laver et les sécher. Les couper en tronçons de 5 cm. Couper chaque tronçon en lamelles de 0,5 cm. Tailler chaque lamelle en fin bâtonnets. Faire bouillir de l’eau dans une casserole. Une fois l’eau à ébullition, plonger les carottes. À reprise de l’ébullition, laisser cuire 5 minutes à petits bouillons. Égoutter puis réserver.

4

Dans une poêle, faire fondre le beurre, ajouter le blanc de poireau émincé et laisser cuire 5 minutes à feu doux pour ne pas le brûler en remuant souvent. Ajouter les carottes, ajouter une pincée de sel, poivrer et mélanger 5 minutes.

5

Pendant ce temps, chauffer l’huile d’olive dans une poêle, ajouter les noix de Saint Jacques et les faire revenir 2 minutes de chaque côté.

6

Au moment de servir, répartir les légumes au fond de coquilles Saint Jacques. Déposer 2 noix de Saint Jacques. Saler très peu les noix avec le sel de truffe, parsemer de radicelles.

Variante

Remplacer les noix de Saint Jacques par des gambas ou des langoustines.

Astuces

Le vert de poireau, même s’il est mixé reste très filandreux. Il ne faut pas s’attendre à obtenir une sauce bien lisse.

Avec cette recette, j'ai découvert la carotte de la Baie du Mont Saint Michel et le poireau de Normandie. Cette région est la première productrice de poireaux et la deuxième région productrice de carottes. Chacun a sa spécificité.

Pour les carottes : son goût est doux et scuré, je l'ai testé crue en croquant dedans et ça fait longtemps que je n'avais ce goût de carotte dans la bouche. Sa qualité est régulière et les sols dans lesquels elle est produite ne nécessitent pas d'irrigation.

Pour les poireaux : son feuillage est vert-bleuté et sa partir blanche plus longue lui confère un goût plus sucré qu'un autre type de poireau. Pour ma part, j'ai été étonnée par son odeur qui se dégage du feuillage. Une bonne odeur de poireau.

Défi

Le défi qui m'a été demandé de relever par l'Agence Gulfstream est de créer une recette festive en utilisant les poireaux de Normandie et les carottes de la Baie du Mont Saint. La recette qui obtiendra le plus de likes avant le 20 Décembre 2019 sur Instagram permettra au gagnant de partir une journée dans la Baie du Mont Saint Michel sur les terres des légumes de Normandie avec l'un des membres de la communauté.

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte