
Salade de poireaux grillés








Rincer les poireaux et les nettoyer pour enlever toute trace de sable.
Porter à ébullition une grande casserole d’eau et plonger les poireaux. Cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Tout dépend de la grosseur : cela peut aller de 10 à 20 minutes donc le mieux est de planter la lame d’un couteau qui doit s’enfoncer sans résistance. Égoutter et plonger dans de l’eau froide 5 minutes. Égoutter à nouveau et sécher sur un torchon. Les couper en deux dans la longueur, les retourner et poser sur le torchon le côté coupé pour que l’eau restante s’écoule.
Huiler avec un pinceau une poêle en fonte grill. Une fois la poêle bien chaude, déposer les poireaux côté coupé et griller. Retourner et procéder de même. La cuisson va relativement vite, 3 à 5 minutes environ, donc bien surveiller. Saler légèrement des deux côtés pendant la cuisson. Réserver sur une assiette.
Dans un bol, verser le jus d’orange, l’huile, le sel, le sambal oelek et bien mélanger jusqu’à ce que le sel soit dissout.
Servir les poireaux sur un plat de service avec les câprons et les copeaux de parmesan dessus et la vinaigrette.
Remplacer le sambal oelek par du piment ou du tabasco.
Si les poireaux sont longs, cuire en plusieurs fois en les déposant au centre de la poêle.
Servir les poireaux lors d'un barbecue en accompagnement.
Cette recette participe au Défi cuisine du mois de Mars du site Recettes.de, Cuisiner en vert, ouvert jusqu'au 9 Avril 2023.