
Saumon aux agrumes sur lit d'avocat et noisettes










Préchauffer le four à 180°C (th.6).
Déposer les noisettes sur la lèchefrite sans qu'elles se superposent et enfourner pour 10 minutes environ en remuant la plaque à mi-cuisson. Dès qu'elles changent de couleur (elles vont devenir plus sombres), les mettre dans un torchon propre, le fermer et frotter sur le plan de travail ou avec les mains. Cela va les émonder. Passer les noisettes au mixeur et les mettre dans un bol. Ajouter le beurre et mélanger pour que cela forme une pâte.
Presser le jus des différents agrumes et réserver. Enlever la peau du saumon, le desarêter, le laver et le sécher. Le couper en morceaux et le mettre dans un saladier. Verser 10 cs du jus des agrumes, 1 g de sel, le poivre et remuer. Réserver. Il faut qu'il y ait assez de jus pour imprégner le saumon sans le noyer !
Faire chauffer une poêle à blanc et verser le saumon avec la marinade. Faire revenir 5 minutes puis réserver.
Ouvrir les avocats, prélever la chair et la mettre dans un saladier. Verser 1 à 2 cs du jus des agrumes (cela va éviter que la chair noircisse), 1 g de sel et mélanger.
Hacher finement l'échalote et la rajouter à l'avocat. Mélanger.
A l'aide d'un emporte-pièce, mettre le mélange noisettes-beurre. Ajouter une couche d'avocat puis quelques morceaux de saumon. Verser 1 cs de jus par-dessus. Garder au frigo si le plat n'est pas servi de suite et le sortir 15 minutes avant de manger.
Si ce sont des noisettes déjà émondées, sans la peau, l'étape 2 de passer les noisttes au four peut être sautée. Le fait de passer néanmoins les noisettes au four 5 minutes va accentuer le goût.
J'ai utilisé des moules de 12 cm de diamètre sur 2 cm de hauteur.
Cette recette participe au Défi cuisine du mois de Janvier du site Recettes.de, Recettes salées aux agrumes ouvert jusqu'au 31 Janvier.