Soupe coco saumon
Porter de l’eau à ébullition dans une casserole et plonger le saumon 10 minutes. Égoutter en conservant l’eau de cuisson, enlever la peau, le désarêter et l’émietter.
Dans le bol d’un mixeur, mettre le saumon, la sauce nuoc mâm, la coriandre, la menthe, le jus de citron, l’œuf, le sel et mixer jusqu’à obtenir une consistance lisse et homogène. Faire des boulettes de la taille d'une grosse noix et réserver. Dans un cuit vapeur, disposer une feuille de papier sulfurisé, déposer les boulettes de saumon et cuire 15 minutes.
Dans un faitout ou une grande casserole, verser le lait de coco, l’eau, le gros sel, la pâte de curry, les feuilles de kaffir et porter à ébullition. Ajouter les petits pois et cuire à frémissement 5 minutes. Ajouter les boulettes de saumon et prolonger la cuisson de 5 minutes.
Remplacer l’eau de cuisson du saumon par de l’eau nature.
Remplacer la pâte de curry vert par une autre de son choix. Attention, les pâtes de curry sont assez relevées donc il ne faut pas en mettre beaucoup.
Remplacer le citron jaune par du vert.
Remplacer les feuilles de keffir par du combava.
J’ai pu faire 17 boulettes de saumon de 25 g chacune.
Servir avec du riz blanc à côté.
En mode anti gaspi : lorsque vous achetez le saumon, conserver la tête et l’arête centrale. Cuire dans de l’eau afin de récupérer la chair et le jus qui sera filtré. Vous aurez ainsi du fumet de poisson qui pourra être utilisé voir même congelé pour une utilisation ultérieure.








