
Soupe d'asperges et sa chips de lard













Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole avec le gros sel.
Éplucher les asperges, les laver et les plonger dans l'eau. Au bout de 30 minutes, les égoutter et les mettre dans un saladier rempli d'eau froide. Laisser ainsi pendant 20 minutes pour bien les refroidir et les égoutter. Réserver 12 pointes d'asperges sur 3 cm.
Éplucher les pommes de terre les laver, les mettre dans la même casserole de cuisson que les asperges remplie d'eau et à ébullition laisser cuire 20 minutes puis égoutter.
Hacher l'échalote et l'ail. Râper le parmesan.
Toujours dans la même casserole, faire chauffer l'huile. Faire revenir l'échalote et l'ail pendant 3 minutes environ. Ajouter la crème liquide, l'eau de cuisson des asperges, le sel, le poivre et remuer. Dès que cela arrive à ébullition, ajouter les asperges et les pommes de terre et prolonger la cuisson de 5 minutes à petits bouillons.
Mixer à l'aide d'un mixeur plongeant. Rectifier l'assaisonnement si besoin. Ajouter le parmesan et faire chauffer 2 minutes le temps de faire fondre le fromage.
Couper les tranches de lard en morceaux. Chauffer une poêle et faire revenir le lard pendant 2 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'il soit doré. Réserver sur du papier absorbant pour éponger le gras.
Au moment de servir, verser la soupe dans un bol, ajouter 3 pointes d'asperges ainsi que quelques chips de lard et finir par la ciboulette.
Supprimer le parmesan.
Supprimer le lard.
Pour éplucher les asperges, démarrer à 5 cm de la pointe et descendre vers la base. Utiliser un économe.
Servir avec des croûtons à côté, des pistaches hachées et des chips de lard supplémentaires s'il en reste. Cela rajoutera du croquant.