
Soupe de légumes au lait de coco















Rincer l’aubergine, les champignons, les tomates et les sécher. Couper l’aubergine deux fois dans la hauteur puis en tranches. Couper les champignons en quatre. Hacher les tomates au couteau.
Peler la patate douce, le potiron, les carottes, les laver et les sécher. Couper la patate douce deux fois dans la hauteur puis en tranches. Couper le potiron en brunoise. Couper les carottes en rondelles.
Dans une grande casserole, chauffer l’huile. Verser l’oignon et l’ail et cuire 5 minutes à feu moyen.
Ajouter les épices vandouvan, le curry, le gingembre, les graines de cumin, le piment, mélanger et cuire quelques minutes jusqu’à ce que cela embaume.
Ajouter le lait de coco, les légumes, couvrir et cuire à frémissements pendant 20 minutes.
Servir avec les quartiers de citron vert à côté.
Il est possible de s’amuser en faisant une soupe monochrome toute orange ou même blanche !
J'utilise les épices en poudre car je les trouve plus facile à se diluer ; il est néanmoins possible d'utilsier du gingembre frais qui sera râpé.
Remplacer les épices vandouvan par un autre mélange d'épices à son goût ou du masala.
Ce que je fais souvent avec les carottes et le potiron : je les prépare en amont, je les blanchi 3 minutes dans de l’eau bouillante et une fois refroidis je les congèle en portions. Le jour où je souhaite en utiliser, il y en a toujours de prêt !
Pour rappel, les épices vandouvan sont un mélange d'épices indiennes adaptées au palais gustatif français donc moins relevé.