
Tempura de légumes












Rincer le brocolis, le sécher et couper des fleurettes. Peler les carottes, les laver, les sécher et les couper en bâtonnets. Rincer les haricots verts, les sécher et les équeuter. Rincer les feuilles de sauge et les sécher.
Dans un saladier, verser la farine, le sel, le piment et mélanger. Ajouter l’eau et l’œuf battu en omelette au préalable et mélanger le tout mais pas trop. Même s’il reste des petits grumeaux ce n’est pas grave, c’est la particularité de la pâte à tempura.
Dans une casserole, verser la sauce nuoc mam, le mirin, la sauce soja et porter à ébullition. Réduire la sauce à feu moyen pendant 5 minutes. Réserver.
Chauffer de l’huile dans une casserole à 180°C. Tremper les légumes dans la pâte et les plonger dans l’huile pendant 3 à 5 minutes environ, il faudra juger à l’œil, ils doivent dorés mais pas brûlés, et les déposer sur du papier absorbant.
Si vous en avez, utilisez de l’eau gazeuse à la place de l’eau plate.
Pour ma part, je ne les trouvais pas assez « croustillants », alors je les ai remis au four préchauffé à 160°C (th.5) pendant 10 minutes. Mais ce n’est pas obligatoire, c’est en fonction des goûts.