Test produit Skyr de Yoplait
Bonjour à tous,
Comme je vous l’avais annoncé, j’ai été sélectionnée par Sampleo et Yoplait afin de tester le skyr. J’ai opté pour le format « grand pot » car je me connais et c’est plus pratique !
Le skyr c’est quoi ?
C’est du lait fermenté auquel on a enlevé le petit lait et ajouté des ferments lactiques. Dit comme ça, ça a l’air simple. Pour ma part, je n’ai pas besoin de beaucoup de détails et d’informations, j’ai juste besoin de savoir comment l’utiliser ! En remplacement du yaourt, de la crème fraîche ou du fromage blanc.
Je vous donne tout de même quelques informations glanées ici et là. Si votre curiosité est attisée, je vous invite à rechercher sur internet.
Il est d'origine islandaise et est fabriqué à base de lait écrémé. Il a une teneur naturellement élevée en protéines (10 g de protéines pour 100 g de skyr contre 8 g pour le fromage blanc et 4 pour le yaourt) et faible en matières grasses.
Je vous partage la façon dont je l’ai consommé. Je le trouve très bon et surtout il s’adapte autant au sucré qu’au salé et ça c’est bien pratique.
Je l’ai présenté comme un tzatziki ou concombre à la crème, en dip, à tartiner ou pour garnir des sandwichs :
*200 g de concombre
*150 g de skyr
*5 tours de moulin à sel d’Himalaya
*10 tours de moulin à poivre
*1 càs de jus de citron vert
*1 càs rasé de basilic séché
Il suffit de peler le concombre et de le couper en petits cubes. On mélange tous les ingrédients et c’est prêt ! Là aussi, pour un apéro improvisé ou pour changer des sandwichs au beurre.
J’en ai fait une sauce ciboulette pour accompagner des pommes de terre au four :
*60 g de skyr
*1 càc de jus de citron vert
*5 g de ciboulette ciselée
*1 petite pincée de sel
*5 tours de moulin à poivre
On mélange bien tous les ingrédients et c’est prêt ! Rien de bien compliqué.
Je l'ai intégré dans une sauce au bleu servie avec des endives.
J’ai testé en mode sucré, en bowl :
*100 g de skyr
*30 g de myrtilles
*30 g de petites fraises
*1/4 de grenade
*3/4 d’une càs de miel
*noisettes grillées concassées
Rincer les fruits et les sécher. Dorer les noisettes à sec à la poêle. Déposer le skyr au fond d’un bol, disposer joliment les fruits, les noisettes, arroser de miel et une fois que c’est servi, il suffit de tout mélanger et se régaler !
J’avais découvert ce produit un peu par hasard dans un panier anti gaspi donc quand j’ai été sélectionnée j’étais plutôt ravie.
J’aime beaucoup ce petit goût en fin de bouche, presque acide mais pas désagréable.
Alors le skyr, véritable bienfait santé ou effet de mode ? Je ne saurais vous dire mais si vous souhaitez varier les saveurs dans votre assiette, n’hésitez pas à tester ! Par contre, attention au prix qui en fonction des marques peut être élevé. Je vous laisse juger et comparer.