
Tortilla de patata aux cèpes








Décongeler les cèpes dans leur emballage la veille au frigo.
Éplucher les pommes de terre, les nettoyer avec du papier absorbant humide mais ne pas les laver car l’amidon est nécessaire. Les prendre dans la main et les tailler comme un diamant au-dessus d’un saladier (voir la partie Astuces).
Éplucher l’oignon et le ciseler. Réserver.
Dans une poêle, chauffer l’huile d’olive. Verser les cèpes et cuire à feu vif pendant 6 minutes. Ajouter la persillade, mélanger et prolonger la cuisson de 2 minutes. Réserver.
Dans une poêle de 25 cm avec les rebords qui remontent, chauffer l’huile de tournesol à feu moyen. Cela semble être beaucoup d’huile mais va servir à la cuisson des pommes de terre qui doivent avoir une texture comme confites. Verser l’oignon et cuire 2 minutes. Ajouter les pommes de terre et égaliser la surface. Cuire 20 minutes en retournant toutes les 3 minutes environ avec 2 cuillères en bois en appuyant légèrement.
Pendant ce temps-là, battre les œufs dans le même saladier qui a servi aux pommes de terre. Ajouter 2 g de sel et mélanger.
Une fois les pommes de terre cuites, les ajouter dans le saladier avec les œufs. Ajouter 1 g de sel et mélanger à nouveau que tout ne forme qu’une consistance homogène. Ajouter les cèpes et mélanger.
Vider l’huile dans un pot en verre (elle pourra servir pour faire des omelettes ou des œufs au plat) en laissant dans la poêle l’équivalent de 1 càs, chauffer et ajouter le contenu du saladier. Laisser cuire environ 4 minutes à feu doux. L’odeur de l’œuf doit mettre la puce au nez ! Poser une assiette dessus, maintenir fermement avec une main et retourner la poêle. Reverser dans la poêle la partie non cuite et cuire 3 minutes environ.
Dans les cèpes en morceaux Magda, il n’y a que des cèpes ! La taille des morceaux est idéale et ils ne réduisent pas à la cuisson.
Pour la découpe des pommes de terre, j’avais mis les photos dans la recette traditionnelle de la tortilla de patata.