Ramène La Popotte

Kimchi coréen

25 juin 2024

Kimchi coréen

Description

Voici une recette de kimchi coréen. Enfin, j’ai essayé de me rapprocher le plus de la version traditionnelle. Par rapport à ma dernière réalisation. Ce ne sera jamais comme celle réalisée là-bas mais c’est pas mal ! Je me suis un peu lâchée sur le piment mais pour les frileux il suffira d’en mettre moins !

Ingrédients

1 chou chinois
du gros sel
25 g de farine de riz gluant
40 cl d’eau
25 g de sucre
1 oignon
3 gousses d’ail
1 morceau de gingembre 5 cm
1 carotte
6 branches de queues d’oignon
2/3 de radis noir
15 g de piment fort
30 g de piment doux
10 cl de sauce poisson

Étapes

1

Détacher les feuilles de chou, les couper en morceaux et les laver. Les mettre dans une bassine avec du gros sel, suffisamment pour qu'il y en ait partout, et bien mélanger à la main. Laisser reposer 4 heures en vidant l’eau libérée par le chou toutes les heures. Au bout des 4 heures, rincer le chou et égoutter.

2

Arrive l’étape où va être réalisé le liant avec la farine de riz (= bouillie de riz). Pour cela, dans une casserole, verser la farine de riz, l’eau, mélanger et porter à ébullition à feu doux en mélangeant régulièrement. Dès que des petites bulles apparaissent et que la couleur du mélange a changé (cela devient plus clair, comme translucide), ajouter le sucre et mélanger. Dès que le sucre a fondu, retirer du feu et laisser refroidir.

3

Pendant ce temps, couper l’oignon, l’ail et le gingembre en morceaux et les hacher. Réserver.

4

Peler la carotte et le radis noir, les laver et les sécher. Les couper en julienne, avec les queues d’oignon. Réserver.

5

Une fois refroidie, verser la bouillie de riz dans un grand saladier. Ajouter le mélange oignon-ail-gingembre, le piment, la sauce poisson et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter les carottes, les queues d’oignon, le radis noir et mélanger. Finir par le chou et mélanger quelques minutes pour que toutes les feuilles de chou soient bien imprégnées.

6

Remplir les bocaux en tassant pour libérer l’air jusqu’à 2 cm du bord. Fermer sans serrer le couvercle et conserver dans un endroit à l’abri de la lumière.

7

Il est possible de le consommer de suite ou alors attendre 10-15 jours pour que toutes les saveurs se mélangent.

Variante

Remplacer les deux piments en poudre par du piment gochugaru si vous en trouvez, c’est le piment traditionnel coréen utilisé pour le kimchi. Personnellement, je n’ai pas réussi à en trouver.

Remplacer les queues d’oignon par des cebettes.

Remplacer le radis noir par du radis blanc (daikon).

Astuces

Mon autre version du kimchi.

Les 10 premiers jours, tous les 2 jours, ouvrir le bocal en faisant attention et appuyer avec une cuillère pour libérer l’air cumulé et éviter tout risque d’explosion dû au gaz ! Cela va faire remonter le jus pour qu’il recouvre le chou. Si des bulles remontent en appuyant cela veut dire que la fermentation joue son rôle.

Si vous avez peur pour votre bocal, il est possible de le faire avec des contenants en plastique hermétiques.

À servir avec du riz, pour relever un plat, une soupe ou une sauce mais toujours servir à côté et que chacun prenne ce qu’il souhaite.

Pour hacher l’oignon, l’ail et le gingembre, j’ai utilisé un hachoir à main mais on peut le faire à l’aide d’un mixeur également.

Pour les étapes 5 et 6, j’ai utilisé un gant car avec le piment c’était plus simple.

J’ai réalisé une vidéo qui pourra aider ceux qui sont plus visuel.

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte