
Muffins œufs à la florentine sauce Mornay















Porter à ébullition une casserole remplie d'eau. Plonger les œufs et les cuire mollet, c'est-à-dire 5 minutes après la reprise de l'ébullition. Égoutter et les plonger dans un saladier rempli d'eau froide afin de stopper la cuisson. Les écaler délicatement afin de conserver l'œuf intact.
Dans une poêle, chauffer le beurre noisette, verser les épinards et les cuire 3 minutes à feu vif pour faire évaporer l’eau. Baisser le feu, saler, poivrer, ajouter la crème fraîche, mélanger et prolonger la cuisson de 2 minutes.
En parallèle, préparer la sauce Mornay.
Chauffer le beurre dans une casserole à feu moyen. Une fois fondu, verser la farine et fouetter. Une fois que la farine est bien intégrée au beurre, verser la moitié du lait et bien mélanger afin qu'il n'y ait pas de grumeaux et cuire à feu doux. Ajouter le reste du lait, saler, poivrer, mélanger et cuire en remuant jusqu'à ce que la sauce épaississe. Ajouter le fromage et mélanger à l'aide d'une cuillère. Ajouter le jaune d’œuf et mélanger jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Cela va assez vite.
Griller votre pain au grille-pain quand tout est presque prêt. Déposer des épinards sur chaque moitié de muffin, déposer un œuf et verser de la sauce.
Pour les plus gourmands, servir avec le reste de sauce à côté !
Remplacer la sauce Mornay par une sauce béchamel.
Une sauce Mornay, c'est quoi ? Et bien c'est tout simplement une sauce béchamel à laquelle on rajoute un œuf et du fromage râpé !
S’il reste de la sauce, une fois refroidie, elle peut être congelée quelques mois.
Je rajoute toujours du vinaigre blanc (ou rouge si vous n'en n'avez pas) lors de le cuisson des œufs ; si la coquille venait à se fendre cela permet au blanc de coaguler et de ne pas s'échapper.
Autres idées de muffins :
Muffins salés avocat-œuf et mozzarella-saumon
Cette recette participe au Défi cuisine du mois de mars du site Recettes.de, Défi Pâques, thème proposé par Alicia du blog Au Bal des Saveurs, ouvert jusqu'au 31 mars 2024.