
Rouleaux de printemps aux crevettes
















Mettre les vermicelles de haricots mungo dans un saladier avec de l’eau tiède et laisser gonfler pendant 30 minutes. Égoutter et laisser sur un torchon.
Mettre les champignons noirs dans un saladier avec de l’eau tiède et laisser gonfler pendant 30 minutes. Égoutter, rincer 2-3 fois en jetant l’eau à chaque fois et laisser sur un torchon.
Rincer la mâche et égoutter. Égoutter et laisser sur un torchon.
Peler les carottes, les rincer et les sécher. Les couper en julienne.
Égoutter les pousses de haricots mungo, les rincer et laisser sur un torchon.
Rincer et sécher la menthe.
Peler les crevettes, les couper en deux dans l’épaisseur. En profiter pour retirer le boyau noir le cas échéant. Les rincer et les sécher avec du papier absorbant.
Montage des rouleaux
Au moment de préparer les rouleaux, prévoir une poêle suffisamment grande pouvant contenir les galettes de riz et la remplir d’eau tiède. Mettre à côté un torchon humide. Plonger une dizaine de secondes la galette dans la poêle remplie d’eau et la poser sur le torchon humide. À l’extrémité la plus proche de soi, disposer quelques feuilles de mâche, des vermicelles, des champignons, des carottes orange, des pousses de haricots mungo, quelques feuilles de menthe. En profiter pour commencer à former le cylindre pour faciliter le « roulage » du rouleau de printemps. À l’autre extrémité, c’est le côté qui va se voir et qui doit être joli, disposer 3 demies crevettes, des carottes violettes et orange.
Ma façon de plier : je commence par rabattre les côtés vers le centre, je roule du bas en serrant et je remonte.
Pour la sauce, mettre tous les ingrédients dans un bol et bien mélanger jusqu’à dissolution du sucre.
Remplacer les vermicelles de haricots mungo par des vermicelles de riz.
Remplacer les champignons noirs par des champignons de Paris.
Remplacer la menthe par de la coriandre.
Remplacer la mâche par des feuilles de salade ou d'épinards.
Pour ma part, je n’ai pas utilisé de vinaigre de riz. J’ai utilisé le liquide des piments aux accents thaï que j’avais réalisés avec quelques piments.
Pour couper en julienne : couper la carotte en tronçons de 5 cm environ, puis en lamelles de 2 mm puis en fins bâtonnets.