Finger gaufres pommes de terre saumon fumé
Peler, laver et sécher les pommes de terre. Les râper avec la râpe à gros trous, les mettre dans un torchon et presser pour enlever le maximum d’eau. Recommencer plusieurs fois si besoin.
Les mettre dans un saladier avec l’échalote, le pecorino, la farine, la levure, les œufs, le sel, le poivre, le thym, le fromage blanc et bien mélanger avec une cuillère en bois.
Huiler très légèrement un gaufrier à l’aide d’un pinceau, le préchauffer et verser une louchette de pâte. Laisser cuire 7 minutes (adapter le temps en fonction de son gaufrier). Les laisser refroidir sur une grille.
Dans un bol, mélanger le St Môret avec l’aneth et mélanger.
Couper les saumon en fines lanières. Si elles sont trop grandes, les couper en deux.
Tailler les gaufres pour avoir 3 alvéoles. Prélever 2 boules de St Môret à l’aide d’une cuillère parisienne (côté le plus petit) et en mettre 1 à chaque extrémité.
Rouler la lanière de saumon et la placer au centre.
J’utilise une louche pour pâte à crêpes qui a la quantité idéale. Cela correspond à 1/2 louche standard.
J’ai pu réaliser 22 gaufres de 3 alvéoles.
Il est tout à fait possible de servir les gaufres entières sans les tailler.
Il est possible de réaliser les gaufres en avance en les conservant à température ambiante et les garnir au dernier moment.
Autres idées de gaufres :
Cette recette participe au défi Calendrier de l'avent de décembre 2025 du site Recettes.de. J'ai choisi le jour 4, les Apéros festifs qui a comme marraine Coco de nice du blog Cuisine en folie.









