
Falafels de chou-fleur













La veille au soir, faire tremper les pois chiches dans un saladier recouvert d’eau. Le lendemain, égoutter, rincer et égoutter à nouveau sur un torchon pour les sécher au maximum afin qu’ils rendent le moins d’eau possible.
Prélever les bouquets de chou-fleur, les rincer et les sécher sur un torchon.
Dans le bol d’un mixeur, mettre le chou-fleur et faire tourner quelques coups.
Ajouter le reste des ingrédients et mixer jusqu’à obtenir une consistance homogène sans que ce soit trop haché.
Prélever l’équivalent d’une càs de pâte et rouler dans la main. Déposer la boulette sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Une fois que toute la pâte a été utilisée, laisser reposer la pâte au congélateur pendant 3 heures.
Préchauffer la friteuse à 180°C, déposer les boulettes par 4 et cuire 4 minutes.
Il est possible de les cuire au four ou dans une casserole remplie d'huile.
Il est possible d'utiliser des pois chiches déja cuits mais il faudra bien les égoutter au risque de détremper la pâte.
Remplacer les cebettes par des oignons nouveaux.
J'ai servi les falafels avec une salade de courgettes.
Il est possible de congeler les boulettes : les laisser sur une plaque sans qu’elles ne se touchent au congélateur et une fois durcies, les mettre dans un sac congélation ou une boîte.
Le fait de les congeler avant de les cuire va permettre qu’elles ne se défassent lors de la cuisson. Par manque de temps, il faut au moins les laisser 1 heure, le temps qu'elles rafermissent.
Je les ai servies en tant que plat unique mais il est tout à fait possible de les servir en entrée ou pourquoi pas lors de l'apéritif en plus petit format.
Dans le même esprit :
Cette recette participe au Défi cuisine du mois de Mai 2023 du site Recettes.de, Mai végétal, ouvert jusqu'au 11 Juin 2023.