Ramène La Popotte

Confiture de baies de sureau

02 septembre 2024

Confiture de baies de sureau

Description

Voici une recette de confiture de baies de sureau. C’est encore la saison pour en trouver, jusqu'à fin septembre. Donc profitez-en, sachant qu’il y a différentes possibilités de les cuisiner pour en avoir toute l’année ! Je dis ça, je ne dis rien, mais on ne servirait pas cette confiture pour les fêtes de fin d’année ? Oui oui, vous avez bien lu. On démarre (très) tôt cette année et ce n’est pas fini ! Allez voir dans la partie Astuces, je vous en dis un peu plus sur cette baie.

Ingrédients

85 g de baies de sureau
10 g de mûres fraîches
25 g de framboises fraîches
le jus de 1/2 citron jaune
25 g de sucre blanc

Étapes

1

Trier les baies après la récolte, les rincer rapidement sous un fin filet d’eau et les laisser sécher sur du papier absorbant ou un torchon. Les mettre dans une casserole avec le sucre et cuire à feu minimum pendant une trentaine de minutes en écrasant de temps en temps avec une cuillère en bois pour aider les fruits à « fondre ». Les grains doivent éclater. Passer la préparation au tamis pour ne récupérer que le jus. Pour ma part, j’en ai eu 50 g.

2

Rincer les mûres et les framboises et les sécher. Les mettre dans une casserole avec le jus des baies, le jus de citron, mélanger et cuire à feu minimum 15 minutes environ en écrasant de temps en temps avec une cuillère en bois.

3

Remplir un pot en verre de préférence et le mettre à l’envers jusqu’à refroidissement puis le remettre à l’endroit. Le ranger à l’abri de la lumière. Le garder ensuite au frigo.

Astuces

Cette confiture peut être servie pour le petit déjeuner ou avec du foie gras. Ça en fait une jolie recette pour Noël ?

 

Informations sur les baies de sureau

Pour celles et ceux qui s’intéressent de près ou de loin aux plantes sauvages, vous savez qu’il existe deux types de sureau.

  • Il y a le sureau yèble qui est un arbuste et toxique, à ne jamais manger !
  • Et l’autre variété est le sureau noir, un arbre qui peut mesurer jusqu’à 5 mètres donc facilement distinctif du sureau yèble. On peut distinguer les deux espèce grâce à la pousse : si les fleurs ou baies poussent vers le haut c'est du yèble ; si les fleurs ou baies poussent tête vers le bas, c'est du sureau noir.

Vous l’avez peut-être vu, j’ai déjà publié des recettes avec des fleurs de sureau. Ces recettes se cuisinent au printemps, mai-juin est idéal :

Beignets fleurs de sureau

Eau de queues de fraises et fleurs de sureau

Vin de fleurs de sureau

Compote pomme fleurs de sureau

Biscuits aux fleurs de sureau

Eau rafraîchissante de fleurs de sureau

En automne, ce sont les baies que l’on va cuisiner. Elles doivent être violacées presque noires, c’est leur point de maturité. Pour les consommer, ce sera obligatoirement cuites ; elles ne se mangent pas crues. En effet, elles contiennent de la pectine et du cyanure qui peuvent donner des nausées, vomissements ou diarrhées.

Info bonus : les baies servent de colorant naturel. Dans tous les cas, mettez un tablier lorsque vous les manipulées au risque de vous tâcher et que vos vêtements soient abîmés.

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte