Ramène La Popotte

Dégustation au Comptoir de Mathilde

Dégustation au Comptoir de Mathilde

Le Comptoir de Mathilde existe depuis 2007. C'est une boutique d'épicerie fine sucrée et salée. Une aventure qui a débuté avec 5 personnes pour aujourd'huiêtre à plus de 90.
C'est plus de 150 produits qui sont mis sur le marché chaque année dans les 80 boutiques en France et à travers le monde.
La maison mère se situe à Tulette dans la région Auvergne - Rhône - Alpes. Le but est de promouvoir les bons produits de la gastronomie française mais pas que.

Voici ce que vous pouvez trouver :
- épicerie salée : des moutardes, des assaisonnements (sels, poivres, aromates), des huiles et des vinaigres, des dips, des tartinables, des terrines, des produits spécial barbecue (moutardes et aromates) ;
- des pâtes à tartiner (47 variétés à découvrir, autant vous dire que le choix est vaste pour vous faire plaisir) ;
- des biscuits, cakes et confiseries pour le goûter ou se faire plaisir ;
- des babas / canelés / crêpes ;
- du chocolat : en tablettes, pour cuisiner, pour se faire un chocolat chaud ;
- des alcools : à base de rhum, de pastis, des liqueurs, des cocktails ;
- des accessoires : cuillères en bois, planches à découper, tablier, torchons, des moulins, des sacs en jute, des tote bag, de la vaisselle.
Comme vous pouvez le voir, gourmands et gourmets y trouveront leur compte.


Je vais vous parler maintenant de mon intervention au Comptoir de Mathilde à (Westifield) Carré Sénart. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, sûrement la plupart, c'est un centre commercial en banlieue parisienne dans le 77.
Cette opération a été menée dans le cadre du changement de nom dudit centre avec les autres magasins. Chacun proposant sa propre animation.
Pour moi, cela a été un événement de grand envergure compte-tenu de ce que nous avions planifié sur le nombre d'invités. Je peux vous dire que l'excitation a été présente du début à la fin mais grâce à S. (Super Women si vous voulez !) tout s'est déroulé dans une ambiance détendue, agréable et une organisation quasi parfaite.

Le but était de faire découvrir certains produits méconnus du grand public et les recettes proposées se sont dirigées dans ce sens-là : découvrir les produits, leur goût, comment ils pouvaient être utilisés.
Pour ceux qui me suivent régulièrement, vous savez que les recettes que je propose sont simples, rapides mais surtout pleines de saveurs.
L'intérêt en cuisine n'est pas d'y passer des heures mais de manger bien sans se prendre la tête et y prendre du plaisir.
Je peux vous dire que j'ai pris du plaisir à tester les produits, chercher comment les associer, comment les détourner, les faire goûter et voir les réactions.

J'ai été agréablement surprise par les enfants : je crois que ce sont eux qui m'ont le plus impressionnée lors de la dégustation car curieux de tout, vouloir tester des saveurs inconnues car soit le nom de l'ingrédient est percutant pour eux soit il inspire la gourmandise.
Les adultes sont plus méfiants. C'est amusant d'ailleurs. Et garder son sérieux lorsqu'un enfant dit à l'un de ses parents " goûte, tu vas aimer, c'est trop bon ".
Je me dis que j'ai tout gagné !
Et à côté de ça, certains adultes m'ont fait de très jolis compliments qui me sont allés droit au cœur.


Vous avez envie de savoir ce que j'ai cuisiné ? Je suis sûre que oui, alors c'est parti !

Côté salé
Des pâtes avec la moutarde à l'huile d'olive, coriandre et arômes et herbes aromatiques.
=> cette moutarde comme toutes celles de la gamme, peuvent être utilisées avec de la viande, du poisson comme moutarde mais également en marinade, ou pour badigeonner une pièce de viande ou de poisson passant au four.
J'aime l'idée de pouvoir l'utiliser comme sauce sans avoir besoin de rajouter quoi ce soit d'autre.

De la semoule avec le mélange du trappeur.
=> ce mélange est tout simplement génial, c'est un sel aromatisé (sucré, salé, épicé) qui conviendra en assaisonnement d'une viande blanche comme le poulet ou du poisson blanc léger en goût comme la cabillaud pour lui donner du peps. Je l'ai utilisé ici avec de la semoule pour lui donner de la saveur, à tester également avec du riz ou sur des grillades.

De la feta avec du poivre Voatsiperifery ou poivre sauvage de Madagascar.
=> la feta, c'est connu, ça a du goût mais ça n'en a pas ! Ce poivre est magique. Je l'utilise souvent et j'ai l'impression de le découvrir à chaque fois car son goût change en fonction de son association. Ici, la feta est recouverte de poivre et c'est tout.
Voici des recettes sur le blog utilisant le poivre Voatsiperifery pour vous donner des idées d'utilisation.
Papadums et son chutney de mangue
Choux au saumon et fromage
Salsa mangue avocat
Salade de concombre, crème à l'estragon et poivre
Foie gras aux deux poivres

Des toasts avec une tartinable champignons et trio de graines et de la viande de grison.
=> c'est une tartinable bio à base de champignons de Paris et de bolets et les graines sont de tournesol, de courge et de lin. On sent des morceaux des champignons ce qui donne de la mâche et c'est très agréable. Si vous n'êtes pas adepte des champignons, c'est tartinable n'est pas pour vous mais avec leurs 53 variétés vous trouverez sûrement la vôtre !

Des toasts avec une tartinable duo de saumon crème et citron vert et des tomates cerises coupées en deux.
=> c'est une tartinable composé de saumon et saumon fumé. Son goût est subtil est n'est pas écœurant. Peut également être associée à une verrine.

Côte sucré
Une salade de fruits avec des babas au rhum égouttés et du poivre de timut.
=> je ne suis pas très baba à la base mais lorsque je les ai goûté bien égouttés ça n'avait rien à voir. Il y a ce petit goût de rhum sans qu'il soit imbibé d'alcool. Et là, c'était comme une évidence, avec des fruits frais et ça en fait un dessert léger. Et vous savez ce qui est encore mieux ? C'est qu'il y a plusieurs sortes de baba en boutique à accorder avec des fruits différents selon la saison. Je vous conseille aussi celui au limoncello avec des suprêmes d'orange ou de la mangue.
Le timut relève le goût des fruits et est très agréable en bouche, il apporte encore plus de fraîcheur.
Voici des recettes sur le blog utilisant le poivre de timut pour vous donner des idées d'utilisation.
Foie gras aux deux poivres
Brownie chocolat poivre de timut
Tartelettes aux fraises et poivre de timut


Des cakes marbrés avec une pâte à tartiner aux noisettes du Piémont.
=> Le Comptoir de Mathilde est connu pour ces pâtes à tartiner sans OGM et sans huile de palme. Cette pâte est tout simplement dé-li-cieuse et à manger à la petite cuillère ! Elle est composée à 55% de noisettes du Piémont et sans chocolat.
Je peux vous dire que cette recette est celle qui a remporté le plus de suffrages !

Des mini fondants au chocolat avec une pâte à tartiner façon truffe chocolat. 
=> cette pâte à tartiner est à base de noisettes et de cacao.
Le goût qui en ressort dans cette recette est un chocolat intense avec un léger goût de truffe.

Brownie tout chocolat et poivre de timut.
=> utilisation des pistoles au chocolat noir, du cacao en poudre et du poivre de timut.


J'espère que cela vous donnera envie de tester les recettes que j'ai réalisées ou en tout cas de goûter ces très bons produits.

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte