Ramène La Popotte

Spaghettis de courgette au pesto orties

23 septembre 2022

Spaghettis de courgette au pesto orties

Description

Voici une recette de spaghettis de courgette au pesto d’orties avec du Morbier et des amandes. Ça vous semble bizarre comme pesto ? Et bien non, juste un pesto différent pour ne pas faire comme tout le monde ! J’ai utilisé une courgette du potager et des orties du jardin. Les orties sont déconseillées aux enfants de moins de 12 ans et contre-indiquées aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes cardiaques.

Partenaire(s)
Ingrédients

400 g de courgette
30 g d’orties fraîches
25 g de Morbier
25 g d’amandes entières sans la peau
1 gousse d’ail écrasée
1 petite pincée de sel
10 tours de moulin à poivre
6 cs d’huile d’olive
1 pincée de gros sel

Étapes

1

Plonger les orties dans une bassine d’eau froide avec du vinaigre blanc et laisser pendant 45 minutes (30 minutes suffisent mais je préfère laisser plus de temps).

2

Rincer à l’eau claire en faisant attention de ne pas toucher les feuilles pour ne pas se piquer.

3

Porter de l’eau à ébullition dans une casserole avec le gros sel. Plonger les orties et cuire 5 minutes. Égoutter puis poser sur un torchon. Dès que les feuilles ont bouilli, elles ne piquent plus.

4

Dans le bol d’un mixeur, mettre les orties, le Morbier en morceaux, les amandes, l’ail, le sel, le poivre, 5 cs d’huile d’olive et mixer jusqu’à obtenir la consistance désirée.

5

Laver les courgettes, les sécher et enlever les extrémités. À l’aide d’un couteau à julienne, prélever les spaghettis. Si il y a trop de pulpe, s’arrêter avant.

6

Dans une sauteuse, chauffer 1 cs d’huile d’olive. Ajouter les spaghettis de courgette et faire revenir 3 minutes. Ajouter le pesto, mélanger et prolonger la cuisson de 2 minutes. Servir de suite.

Variante

Remplacer le Morbier par du parmesan.

Remplacer les amandes par des pignons de pin ou des noisettes.

Remplacer le pesto d’orties par un pesto de mâche ou un pesto menthe-noisettes ou tout autre de votre choix.

Astuces

Pour émonder les amandes entières avec la peau : dans une casserole, porter de l’eau à ébullition. Plonger les amandes 3 minutes. Égoutter et remplir d’eau froide. Pincer la peau avec les doigts qui se détache toute seule et sans effort !

Commencer par ajouter 3 cs d’huile d’olive. Ajouter les 2 autres si vous voyez que la texture est trop compacte.

Supprimer les courgettes et servir le pesto à l’apéritif sur des toasts de pain ou des contenants comme ceux de la photo de mon partenaire Prêt à Garnir.

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte